Home

 

 

 
 
 
Cours avancé sur :

La Biologie du Génome
et ses applications biotechnologiques


Par Professeur Marc Zabeau,
Université de Gent – Belgique*

Du  05 - 09 décembre 2005
à la Faculté des Sciences,
Université Mohammed V – Agdal,
Rabat

 


 
Résumé :
    Le cours donne un aperçu général des connaissances récentes sur la génomique. Il présente les toutes dernières découvertes scientifiques qui ont été obtenues, les cinq dernières années, grâce au séquençage des génomes d’eucaryotes et aux études à grande échelle des fonctions génomiques. A l’exception des bactéries qui constituent un domaine de spécialisation complètement différent, le cours couvre toutes les formes de vie : les champignons, les animaux, les plantes et l’homme. Le cours se focalisera sur la biologie : la compréhension de l’évolution biologique à partir du programme génétique contenu dans le génome et/ou sur la biotechnologie : les applications des technologies génomiques.
Ce cours peut convenir aussi bien aux enseignants chercheurs en biologie, aux ingénieurs agronomes, aux médecins et aux pharmaciens qu’aux étudiants de troisième cycle de biologie toutes options comprises. Le cours sera donné en 15 heures réparties en cinq jours à raison de 3 heures de cours par jour.
Date et lieu d’organisation : 05 au 09 décembre à la Faculté des sciences de Rabat.  

Les grandes lignes du cours :

    Le cours est constitué de 4 parties

    Les technologies du génome :
    Le cours commencera par un bref aperçu sur les deux principales technologies de la génomique notamment le séquençage du génome et les technologies des puces à ADN. En outre, cet aperçu sera accompagné d’une brève introduction sur les outils bioinformatiques nécessaires à l’annotation du génome.

     La structure et l’évolution du génome :
    Cette partie intègre les structures d’environ 30 séquences de génomes eucaryotiques tout en mettant particulièrement l’accent sur la comparaison entre l’analyse génomique et l’évolution génomique. Cette partie donne aussi un aperçu sur les formes de vie eucaryotiques et comprend  quatre conférences réparties respectivement sur les génomes des :
•    organismes unicellulaires (les levures, les champignons et les algues)
•    invertébrés (les vers et les insectes)
•    vertébrés (les poissons, les mammifères et les humains)
•    plantes à fleurs (Angiospermes)

     L’analyse fonctionnelle du génome:
    Cette partie passe en revue les différents « omics » commençant par l’ORFeme (gènes), le Phénomone (phénotypes), le transcriptome (les éléments transcrits et les profils d’expression à grande échelle) et aboutissant aux différents protéomes : l’ADN interactome, le localizome,  l’interactome et le protéome lui-même. Cette partie se déroule en 4 conférences. Chaque omics comprend une technologie et une application tout en mettant l’accent sur la compréhension de la biologie.
 
     La dynamique du génome :
    Dans cette  dernière partie on prendra le soin d’ajouter une dimension dynamique à l’aperçu statique des génomes. De plus, on essayera d’examiner la dynamique de la structure génomique dans la cellule vivante (la structure chromatique et le contrôle épigénétique), d’une part et dans les populations (la variation génétique et la microévolution) d’autre part.
 
L’accès en ligne :
    Le cours est actuellement donné en anglais par le Professeur Marc Zabeau  aux universités de :
-    Bruxelles sous le titre « Protéomique et Génomique),
-    Gent sous le titre « la Biologie du Génome ». Le cours peut être consulté dans les sites web suivants :
Genomics and Proteomics : http://www.psb.rug.ac.be/psb-teaching/mazab/vub
Genome Biology: http://www.psb.rug.ac.be/psb-teaching/mazab/biotech/Index biotech.htm

    Le cours en ligne comporte toutes les diapositives, une version imprimable (PDF) de chaque conférence et une copie des 100 documents originaux utilisés dans ce cours.

    L’accès aux deux sites web est garanti par le login et le mot de passe qui sera donné ultérieurement aux participants marocains inscrits et ayant régulièrement suivi le cours. Par ailleurs, un certificat sera délivré aux participants à la fin du cours.
Pour permettre aux participants de mieux comprendre, le Professeur Marc Zabeau donnera son cours en langue française.   

    Les candidats intéressés sont priés, d’envoyer avant le 30 Novembre 2005, leur Curriculum Vitæ et la fiche d’inscription ci-jointe dûment remplie, à l’adresse suivante :
Pr. Mohamed Amar
LMBM – Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique – CNRST
52, Avenue Omar Ibn Khattab, B.P 8027 Agdal –Rabat
Tel/Fax : 037 77 8676
Fax : 037 771288
E-mail : amar@cnr.ac.ma
E-mail:  najatbouach@yahoo.fr

Aucune candidature ne sera acceptée après la date limite.

Vu que le nombre de place est limité à une soixantaine, le comité d’organisation se chargera de sélectionner les candidats en se basant sur leur profil et leur C.V. Les candidats acceptés seront informés le 02 décembre 2005.    


* Résumé de la biographie du Professeur Marc Zabeau
 

Home :: About CCMM :: Services :: Mettings and Trainings :: News :: Price list :: Catalogues :: Contact us